samedi 13 février 2016

Mercredi 10 février - Dernier jour vers la péninsule du Reykjanes

Dernier « vrai » jour, le mercredi.

Temps toujours impeccable. Nous faisons les valises pour faire la péninsule du Reykjanes. Nous devions retourner sur Selfoss et repartir vers Grindavik mais non. Je ne veux pas me refaire cette route, on décide donc de reprendre la 41 vers Keflavik et descendre sur la 42 vers le lac de Kleifarvatn.

Endroit magnifique même si tout est gelé. On se croirait danw Game of Thrones!

Ici aussi j’en ai des frissons. Les montées sont glissantes mais le véhicule ne bronche pas d’un poil.

A Seltun (zone géothermale) on grimpe le plus possible mais difficile sans carte et sans voir le chemin pour aller plus loin. Tout le monde en profite cette fois et c’est suffisant. Pas besoin de marcher longtemps. La neige recouvre tout et il n’est pas évident de trouver les chemins.

Départ ensuite sur Grindavik où là aussi….c’est magnifique.

Petit arrêt à midi au Papa’s Restaurant. Vide. C’est mercredi gras(????). Les enfants sont déguisés et passent pour des bonbons. Super endroit, on y mange très bien (poisson du jour, burgers,..) pour un prix qui reste correct. Les enfants sont toujours bien acceptés. C’est très agréable !

Ensuite, direction Reykjanesviti puis le pont qui relie les plaques tectoniques. Simple mais sympa à voir. Le phare a été vu de loin. Nous avons très très rapidement profité des sources d’eau chaude toutes proches en sortant de la 425 (Gunnhver). Simplement un petit parcours qui permet d’observer l’eau qui sort sous forme de vapeur.

Ensuite, retour vers le B&B Airport de Keflavik sans aller voir autre chose. On ne pouvait pas tout faire.

Blue Lagoon réservé à 16h, on ne traîne pas. Alors le BL…ultra touristique, je confirme. 80€ pour les deux adultes, les enfants ne paient pas. Pas mal de monde mais ça se disperse assez vite. J’ai trouvé tout ça mal foutu niveau indications (vu le monde qui se trompe, ça ne vient pas de moi). Heureusement le staff est serviable.
Par contre, la Miss de 1 an ne peut pas y accéder. J’arrive malgré tout à passer à la « Waiting place » : quelques places pour boire un coup…mais très peu de place. Après plusieurs changements, on trouve un système avec Madame pour en profiter et s’échanger la petite. Malgré le monde, c’est très chouette. Dommage, avec le bébé ce n’est vraiment pas évident d’y rester très longtemps. Le BL avec un bébé ? Il faut se mettre en maillot ensemble et aller attendre directement. Mais ce n’est pas agréable car le bébé ne peut pas aller sur le sol qui est mouillé. On n’y sera pas resté longtemps mais ce fut agréable malgré tout. Surtout pour les deux grandes. Ensuite, on termine par le Bed and Breakfast Airport de Keflavik. Très simple mais efficace. Chambre pour 4 + lit bébé pour 130€ et petit-déjeuner à partir de 4h30 (on mange bien malgré le prix). Navette comprise, très efficace et à l’heure. Au final, ce fut un peu particulier comme vacances. Avec de jeunes enfants, c’est délicat l’hiver car on ne peut pas en profiter assez en tant qu’adulte (quand on aime marcher etc). Le petit décalage horaire n’a pas été bénéfique pour la petite Miss et il faut le prendre en compte. Le fait que les enfants marchent et être en été ça changerait complètement les choses. C’est un petit voyage en Islande mais suffisant avec un bébé l’hiver. Beaucoup de route du fait de partir en étoile et rouler à 90. A refaire ? Je ferais comme tout le monde, changer d’hébergement chaque jour. Difficile de décrire la totalité de mes pensées.

J’ai trouvé cela dommage de voir autant de touristes. Je l’ai lu mais je ne pensais pas autant. En été ça doit être terrible. Difficile de trouver un car-wash. A Keflavik on me signale le Olis. Eux me disent d’aller à la N1. Ces derniers me disent d’aller au KFC et eux me disent d’aller à la N1… Très heureux d’avoir fait ce voyage. A refaire en duo et visiter plus l’intérieur des terres.