samedi 13 février 2016

Mardi 9 février - Deuxième jour vers Vik

Deuxième jour, en route vers Vik !!!!

La veille j’ai eu la chance de voir une aurore boréale. J’ai oublié le réveil du coup…On devait partir tôt mais on arrive à garder l’horaire.
Le petit-déjeuner étant servi qu’à partir de 8h, on a fait ce que l’on pouvait pour partir vite. 8h30 on y est. Long trajet long même si très intéressant. (plus de 5h A/R)

Rouler en fin de nuit ne pose aucun souci là-bas, tout est éclairé ou les piquets réfléchissent la lumière des phares. On en aura vu des levés de soleil!

Nous passons pour la deuxième fois à Selfoss. Premier stop à Seljalandsfoss.


Moins de touristes et chute très très belle. Je m’aventure à l’arrière avec mes crampons, la GoPro, l’appareil photo. Chaque goutte déposée sur ma veste est directement transformée en glace. Incroyable comme vue. C’est qu’une chute d’eau mais c’est simplement beau. 

Très belle visite qui m’a rendue plus calme et par la même occasion, le reste de la famille. 

Malheureusement, j’ai dû en profiter seul ou presque (un peu avec mes deux grandes filles). Un peu triste mais c’est mieux que de ne rien voir.

Ensuite, direction Skogafoss en ratant Seljavellir. Cet oubli va être bénéfique pour la suite.

Ici, je décide d’y aller seul car les filles veulent manger. Il y a du vent, il fait froid….Je grimpe donc les « 400 » marches, je m’aventure le plus possible et je prends des clichés qui resteront dans ma mémoire à vie. Des vues magnifiques, j’en ai encore des frissons.

J’aurais franchement bien continué et remonter la rivière.

Ensuite, petit moment de détente dans le « restaurant » à côté avec une bonne soupe, un chocolat chaud. Sidéré de voir les gens rentrer avec les crampons sur le parquet sans se poser de question !
Ici aussi le 4x4 (voiture relevée donc..) est bien utile car la glace crée de beaux nids de poules.

On reprend la route (nickel, même quand c’est signalé glissant). En 4x4 ça tient bien la route, le 90 km/h se tient bien lui aussi. Qui plus est, nous avons eu du soleil non-stop. La neige est tombée le jour du retour. 


Petit tour vers le DC-3. Impossible à trouver pendant de longues minutes. On regarde au loin, tout est blanc. Le GPS capte pas la 4G et sans, plus moyen de trouver les coordonnées. On se risque donc à suivre les traces des autres voitures pour au final (après un certain temps), trouver le DC-3 en contre bas de la plage. Paysage magnifique entre le blanc de la neige et le noir de la plage. Belle attraction malgré le monde et les tags sur l’avion.


Ensuite, direction Vik. Petit regret car je me suis rendu compte que j’aurais dû aller sur Dyrhólaey directement. Après un petit tour sur la plage tout en noir, je retourne sur l’un des parkings de Dyrhólaey.

15 minutes sur place car on a encore presque 2h40 de route et il est 15h. La petite Miss en a déjà marre !
Quelques photos…l’endroit est magnifique bien entendu. Je profite tout seul mais je profite.

Ensuite, je reprends la route du retour. Déterminé à me faire Seljavellir (route 242). Je tente le tout pour le tout malgré le soleil qui s’en va déjà. Arrivé facilement sur place, je me fais rapidement un sac (le maillot était prévu…) et je pars, seul de chez seul. Laissant mes femmes près de la ferme au soleil couchant. Je cours pour gagner quelques minutes (remonter la rivière tout simplement) et là…le fait d’avoir raté la route à l’aller était une bonne chose : je suis seul putain !!!!!!

Je ne tarde pas et je profite donc de quinze bonnes minutes tout seul de cette eau chaude. Je crie de joie, je suis seul dans ce bassin avec un soleil couchant. What else?
Gullfoss me reste en travers mais je suis super heureux de ce moment en égoïste.
En même pas 1h j’aurai fait Seljavellir. En famille l’hiver, bien trop dangereux. Pour des enfants à partir de 6-7 ans RAS mais pas avec un porte bébé. 
Retour ensuite sur l’hôtel. Complètement fatigué, ça crie dans la voiture. On est content d’arriver à 19h30 à l’hôtel. On passe 5 min à la chambre et hop, on mange !