samedi 13 février 2016

Lundi 8 février 2016 - "Vrai" premier jour - Cercle d'or

Le lundi 8, on se réveille vers 7h (8h chez nous) pour prendre son temps et se préparer. Les enfants, ça prend toujours pas mal de temps pour ça. Surtout les filles. 
Niveau vêtements, on part tous avec une sous-couche en plus des vêtements "normaux". On ajoute un polaire, la veste et tout ce qu'il faut pour les mains, la tête. Un peu chaud? Tu enlèves une couche facilement. Pour ça, Decathlon c'est l'idéal car on trouve pour 5€ ces t-shirts à longues manches qui tiennent bien chaud. Pareil pour les "caleçons" longs.

En 30 minutes on a le temps de bien bien manger: des oeufs, du bacon, des fruits, des céréales,...8h30 on est go! Le Kia Sportage en 4x4 est un régal, surtout en automatique. Il avance bien et je peux me concentrer sur la route et pas les vitesses. Qui plus est, on a les sièges chauffants...ça fait plaisir!!!

Sur la route, on prend un peu notre temps pour faire quelques provisions pour pouvoir manger sur le chemin. On avait prévu un réchaud mais au final, on ne l'utilisera pas (trop de vent et pas assez équipé pour 5).

De ce fait, nous prenons la route 1 au nord-est de Reykjavik et là, nous commençons déjà à vouloir nous arrêter. La route est magnifique avec le soleil qui se lève et qui illumine les montagnes sur la gauche. On sait à ce moment-là qu'il n'y a aucun regret possible. La nature est magnifique habillée dans son manteau blanc. 
Nous continuons tranquillement pour arriver un peu tardivement (10h-10h30 je crois) à Thingvellir. Anciennement lieu de "conseils" pour les "décideurs" islandais de l'ancien temps (je résume...). C'est à cet endroit que les plaques tectoniques se rencontrent. 

Arrivés là-bas, on se rend compte que respecter le roadbook va être difficile. On oublie les gants, arrêt pipi, changement de la petites dans des WC à 100ISK et pas adaptés...Enervés (surtout moi), on s'y met doucement. Qui plus est, avec le froid il n'est pas évident de faire marcher les filles. Adèle avec à 1 an doit être portée en écharppe par sa maman. Elle même qui n'est pas une grande marcheuse.

Malgré tout, nous marchons un peu (quand même!!!) et là, je tombe sur le cul: un bon paquet de touristes!! Surtout des asiatiques. Au retour on se rendra compte que pendant cette semaine c'était le nouvel an chinois. Est-ce la raison? En tout cas, ça m'étonne, ça m'énerve mais on fait avec. Les gens sont pas toujours corrects, ne pensent qu'à eux et pour moi, ne respectent en rien un lieu anciennement sacré. 
Très belle visite malgré tout même si un peu précipitée.

Presque midi, nous reprenons la route vers Geysir. Un peu sous l'énervement. Moi qui veux faire 1000 choses car on y reste peu de temps et on ne fait pas un voyage comme ça souvent. De l'autre, mes femmes déjà essouflées et qui veulent plus de calme.

A Geysir, le flot de touristes continue. Eux ils tombent, nous pas. Les crampons sont obligatoires car la couche de glace est bien présente. 
Nous voyons ce que nous voulons voir, c'est magnifique mais ici encore, le froid n'arrange rien. Il fait dans les -10°C et le vent double la sensation négative de froid. 

Nous partons donc pour la suite vers Gulfoss et là, pareil. Du monde, de la glace et encore plus de vent. 
Les gens tombent sur le sol, Adèle en a vraiment marre. On essaye d'aller voir la chute mais on s'énerve et au final, on revient en arrière, on reprend la voiture. Je n'aurai pas vu Gulfoss...Gros regret que j'ai eu du mal à digérer. Entièrement ma faute. Je me dis que ce sera l'occasion de revenir :-)

On repart à nouveau vers Selfoss via la route 35. Paysage simplement magnifique une fois de plus. Je me rends compte que j'aurais dû pousser Madame à prendre une guesthousse différente chaque jour comme tout le monde. Cependant, avec la petite ça aurait été limite de changer toutes les nuits. 

La route est déjà un peu longue car on a pas l'habitude de rouler autant. 

Arrivés à Selfoss, petit détour vers les caves de Raufarholshellir via la route 38 puis 39. Même si je m'y attendais, je suis assez déçu de voir qu'une langue de neige recouvre les entrées. Le paysage lunaire est dingue mais je dois me rendre à l'évidence: pas pour cette fois. Très frustrant encore!

Ensuite retour vers l'hôtel où toutes mes femmes sont HS. Moi un peu...Heureusement, à l'hôtel on arrive et le repas est fait!